- Images cliniques animées montrant les éléments anatomiques d'une grossesse de 11 SA (soit 63 jours de gestation)
Il s'agit du placenta et le sac gestationnel en entier limité de l'extérieur par le chorion
- Expulsion complète des produits de grossesse suite à une rupture spontanée cataclysmique d'une grossesse ectopique évolutive méconnue se développant dans la portion interstitielle de la trompe utérine droite.
- Sur ces images on observe un fœtus dont la longueur crânio-caudale mesure 44 mm (soit environ 11 SA ou 63 jours de gestation).
- Les pôles céphalique et caudal bien formés avec la présence de quatre membres normalement constitués et comportant chacun ses trois segments ; les doigts des membres supérieurs et inférieurs sont bien identifiables.
La partie antérieure de chaque membre inférieur est parcourue par la veine grande saphène correspondante qui traverse la paroi antérieure de l'abdomen au niveau de l'aine homolatérale.
- Le tronc avec ses différentes parties sont normalement composées ; les deux clavicules, les omoplates et les côtes de la cage thoraciques sont bien visibles (par transparence), ainsi le foie qui occupe une grande partie de la cavité abdominale.
- Les pavillons
des oreilles externes sont incomplètement formés ; les fentes palpébrales ne sont pas encore ouvertes (paupières adhérentes).
- Au niveau de l'étage moyen et inférieur de la face, les narines et la bouche ne sont pas identifiables.
- La face est parcourue par les artères faciales droite et gauche et au niveau des tempes, on observe facilement les artères temporales.
- Le larynx et le trachée sont identifiables, par transparence, au niveau de la partie antérieure du cou.
- Le pénis est facilement connaissable au niveau des organes génitaux externes.
- Le cordon ombilical est d'aspect et taille normaux par rapport avec l'âge gestationnel. Il est normalement inséré du côté fœtal et du côté placentaire.
- Le sac vitellin (la vésicule ombilicale) se trouve sur la surface extérieure du sac amniotique tout en évoluant dans la cavité chorionique, occupée à ce terme de grossesse par le cœlome externe. On identifie clairement une petite artériole (artère vitelline) prenant naissance du sac vitellin et joignant le cordon ombilical au niveau du son insertion sur la face fœtale (choriale) du placenta (au niveau du pilier de fixation de l'amnios).
Ce sac vitellin est en voie d'involution.
- On retrouve également le placenta avec ses villosités choriales qui se situent au niveau de sa face maternelle ; ces villosités sont facilement visibles à l'œil nu quand on laisse le placenta flotter dans un milieu liquide transparent.
- Sur ces images on voit également le chorion
et l'espace chorial avec son contenu, c'est-à-dire, le cœlome externe (ou la cavité cœlomique externe qui sépare le chorion de l'amnios). Le cœlome externe est un liquide visqueux ; en couvrant la surface externe de l'amnios, ce cœlome donne un aspect faussement gélatineux au sac amniotique.
- On reconnaît sur ces images le sac amniotique limité par l'amnios et contenant le fœtus avec son cordon ombilical, tous les deux, avant la rupture de l'amnios, flottaient dans le liquide amniotique.
- Le sac amniotique est fixé à la plaque choriale de la face fœtale du placenta au niveau de la plaque de fixation (embryonnaire), la où s'est formé auparavant le cordon ombilical.
- Voir également :
|