Dermatologie féminine

Les changements de la peau au cours de la grossesse :

La grossesse est une période marquée par un bouleversement hormonal ayant des répercussions sur la peau. 
La femme enceinte remarque donc de nombreux changements de sa peau, certains sont normaux, d'autres moins. Elle peut notamment avoir la désagréable surprise de voir réapparaître l'acné de son adolescence, ou de voir s'aggraver une tendance acnéique préexistante. De même la femme enceinte peut voir apparaître une tendance à la peau grasse de son visage

L'acné

L'acné est une maladie du follicule pilo-sébacé (l'ensemble des structures situées autour des poils et duvets). Les hormones ont une grande influence sur ce système, ce qui peut expliquer la tendance à avoir des boutons lorsqu'on arrête sa contraception et que l'on tombe enceinte.

La grossesse peut ainsi être une période durant laquelle on voit apparaître notamment sur le bas du visage et le dos des éléments rétentionnels (points noirs , microkystes...) et inflammatoires (boutons d'acné rouges).

Le traitement de l'acné

Le traitement contre l'acné est limité durant la grossesse, car la plupart de la panoplie de médicaments contre l'acné sont contre-indiqués durant la grossesse, même en crèmes ou lotions. Le médecin utilise le plus souvent des produits cosmétiques ou des lotions d'antibiotiques. Une consultation médicale est donc nécessaire pour effectuer un traitement adéquat. Il est notamment important de traiter les boutons du bas du dos car ils peuvent constituer une contre-indication à la péridurale. 

---------------

Dr L ROUSSEAU, dermatologue et auteur d'un site de dermatologie (peau, cheveux, beauté)



Site du Dr Aly Abbara
Mise à jour le : 27 Février, 2013

Liste des termes
Gynécologie Obstétrique
Accueil du livre

Contacter Dr Aly Abbara

www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com