• Les anomalies du pôle céphalique fœtal qui sont considérées comme étant des signes indirects des anomalies de la fermeture du tube neural (exemple : spina bifida) :
      • Le signe du citron :
        I
        l s'agit
        d'une anomalie du contours du pôle céphalique fœtal lui donnant, sur la coupe axiale, l'aspect d'un citron par le rétrécissement et l'incurvation du contours céphalique au niveau des os frontaux ; cette anomalie peut être expliquée par l'étirement du cerveau fœtal vers la fosse postérieure et vers la base du crâne avec l'adaptation des os frontaux à cette anomalie de la position et du volume du cerveau.
      • Le signe de la banane (décrit par Campbell) :
        Dans cette anomalie, l'étirement du cervelet vers la base du crâne et son incurvation vers l'avant lui donnent cette forme particulière qui ressemble à une banane.
      • L'anomalie d'Arnold-Chiari :
        Il s'agit d'un étirement du tronc cérébral et du cervelet vers la base postérieure du crâne et vers le canal rachidien, rendant parfois le cervelet invisible échographiquement.

      • Dilatation des ventricules cérébraux (mégaventricule et hydrocéphalie) :
        Par l'étirement, le rétrécissement ou d'obstruction de l'aqueduc de Sylvius qui est à l'origine des anomalies de la circulation du liquide céphalo-rachidien et par conséquence, la dilatation du système ventriculaire cérébral.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 20 Avril, 2023

Atlas d'échographie
www.aly-abbara.com
Paris / France