Utérus : volumineux polype endométrial glandulaire simple associé à des métrorragies post-ménopausique
• Séquences vidéo et images échographiques montrant la présence d'une formation d'aspect micropolykystique, compressible, occupant la totalité de la cavité utérine et mesurant 47 x 16 x 27 mm ; il semble insérée sur la paroi postérieure de la cavité utérine d'où elle est vascularisée lors de l'analyse du Doppler.
• La patiente est âgée de 58 ans ; ménopausée depuis l'âge de 45 ans, sans aucun traitement hormonal substitutif de la ménopause.
Cette formation endocavitaire utérine a été mise en évidence lors de l'exploration de métrorragies post-ménopausiques intermittentes depuis cinq mois.
• L’hystéroscopie confirme la présence d'un polype occupant la totalité de la cavité utérine d'aspect vésiculaire et membraneux, sessile, d'environ 4 à 5 mm de grand axe, inséré sur la totalité de la paroi postérieure du corps utérin. Par ailleurs l'endomètre est atrophique.
• L'examen anatomopathologique :
Il s'agit d'un polype endométrial constitué de glandes de répartition irrégulière, de taille variable, souvent dilatées et kystiques. Certaines de ces glandes ont une lumière pourvu de cavités profondes et sinueuses. Elles sont tapissées par un épithélium de type tubaire ou cubo-cylindrique dépourvu d'activité mitotique.
Le chorion cytogène est abondant et fibreux ; il est parfois dissocié par des nappes hémorragiques.
De rares bouquets vasculaires à paroi épaisse.
Conclusion :
polype endométrial glandulo-kystique, sans atypie.