Vaisseaux praevia associés à une insertion vélamenteuse du cordon - grossesse de 36 SA

Placenta d'une grossesse de 36 SA et 3 jours caractérisé par l'insertion vélamenteuse du cordons ombilical ; les vaisseaux sanguins reliant le cordon au placenta sont praevia et traversant l'orifice interne du col utérin

  • Images échographiques et cliniques animées montrant la présence de vaisseaux prævias (vasa prævias) reliés au bord inféro-antérieur du placenta et traversant le segment inférieur de haut vers le bas, et de la gauche vers la droite ; dans ce trajet diagonal, une artère et une veine passent exactement devant l'orifice interne du col utérin.

  • Ce diagnostic échographique de vasas prævias a été fait au terme de 33 SA, lors de l'échographie habituelle du 3° trimestre.
    L'échographiste (Dr J. M) avait l'habitude de déterminer systématiquement le type d'insertion du cordon ombilical ; c'est cela qui a rendu possible la mise évidence de cette pathologie funiculaire.

  • La césarienne programmée a été réalisée à 38 SA a confirmé le diagnostic de vasas prævias et a montré que cette pathologie est due à une insertion vélamenteuse du cordon ombilical sur les membranes amniotiques recouvrant le pôle inféro-postéro-latéral droit de la cavité utérine, et comme l'a montré l'échographe anténatale, les vaisseaux sanguins reliant le cordon ombilical au pôle antéro-inférieur du placenta prenaient une position prævia sur le segment inférieur de l'utérus dont une veine et une artère passant devant l'orifice interne du col utérin, avec un risque majeur de rupture vasculaire au cours du travail et d'hémorragie de Benckiser.

  • Consulter également : Vasa prævia


Auteur Dr Aly ABBARA
30 Décembre, 2017

Contacter Dr Aly ABBARA
  Paris / France