Images échographiques animées montrant les modifications échographiques observées sur une coupe du tronc, au cours de l'hoquet chez un foetus âgé de 36 SA.
Définition générale : l'hoquet est le bruit produit par le larynx suite une contraction spasmodique brusque et involontaire du diaphragme entraînant une secousse du thorax et de l'abdomen ; la contraction soudaine de la coupole diaphragmatique engendre ce bruit caractéristique de l'hoquet causé par le resserrement subit de la glotte et la forte vibration des cordes vocales provoquée par un appel d'air brusque et assez fort.
Chez le foetus, les hoquets peuvent être observés dès la 22e semaines d'aménorrhée, mais ils sont plus fréquents au cours du 3e trimestre de la grossesse, particulièrement près du terme, où ils s'organisent en bouffées ou épisodes répétitives.
Lors de l'hoquet on observe échographiquement, sur la coup longitudinale du tronc foetal un abaissement brusque de la coupole diaphragmatique accompagné d'une dépression de la cage thoracique et une expansion abdominale.
L'analyse spectrale du Doppler de la circulation artérielle fœtale montre que l'hoquet se manifeste par une brusque onde négative qui peut être expliquée par l'inversion du sens du flux sanguin artériel due à une pression négative dans la cage thoracique aspirant le sang vers le cœur foetal.
L'hoquet chez le foetus fait partie des mouvements respiratoires qui jouent le rôle de l'entraînement des muscles respiratoires et la maturation pulmonaire.
Références 1-Trésor de la Langue Française
2- Le grand Robert de la langue française version électronique 3.1.0 (7.0).
3- Philippe Bourgeot, Bernard Guérin du Masgenêt, Yann Robert, Véronique Houfflin-Debarge, Yves Ardaens. Échographie en pratique obstétricale. p:283-284. Imagerie médicale PRECIS, Elsevier Masson 2014.