- Cœur fœtal avec acquisition en Doppler couleur volumique : coupe montrant la position dans l'espace, de l'avant en arrière :
- Sur le premier plan on retrouve le tronc pulmonaire qui prend naissance du ventricule droit du cœur, puis il se dirige de la droit vers la gauche et de l'avant vers l'arrière en passant à l'avant puis sur la gauche de l'aorte ascendante ; ce croisement du tronc pulmonaire avec l'aorte ascendante est appelé " Croisement des gros vaisseaux ".
-
Au-dessous de la crosse de l'aorte le tronc pulmonaire se divise en artères pulmonaires droite et gauche et en canal artériel.
- L'artère pulmonaire droite (APD) est plus longue et plus large que l'artère pulmonaire gauche ; elle chemine vers la droite horizontalement derrière l'aorte ascendante " Croisement de l'aorte et l'artère pulmonaire droite " et derrière de la veine cave supérieure avant d'atteindre le hile du poumon droit.
- L'artère pulmonaire gauche (APG) chemine horizontalement vers la gauche, à l'avant de l'aorte descendante.
- Sur le deuxième plan on retrouve l'aorte ascendante qui prend naissance du ventricule gauche du cœur puis elle se dirige de la gauche vers la droite en croisant le tronc pulmonaire " Croisement des gros vaisseaux ".
- De l'aorte ascendante naissent les artères coronaires droite et gauche.
- L'aorte ensuite suit son trajet en partant horizontalement de la droite vers la gauche et l'arrière, cette portion de l'aorte est connue sous le nom de " Crosse de l'aorte " ou " Aorte transversale " ou " Arc aortique ".
- La crosse de l'aorte, commence au niveau de la deuxième articulation sterne-costale droite, puis elle se dirige vers la gauche et l'arrière pour atteindre le bord latéral gauche de la quatrième vertèbre thoracique. Ensuite l'aorte suit un trajet longitudinal vers le bas ; cette portion est appelée " L'aorte descendante " thoracique puis abdominale.
- Sur le troisième plan on retrouve les cavités des cœurs droit et gauche avec les zones d'éjection des ventricules vers le gros vaisseau concordant ; ces zones virent du rouge au bleu par le changement de la direction des flux sanguins au niveau des cônes d'éjection.
|