- Images échographiques par voie endovaginale mettant en évidence la présence d'une grossesse triple hétérotopique évolutive de 7,5 SA ; elle est composée de deux éléments bien distingues :
- Une grossesse gémellaire intra-utérine bi-choriale, bi-amniotique évolutive (activités cardiaques présentes).
- Une grossesse extra-utérine tubaire droite évolutive :
- Sac gestationnel comportant un embryon de 7,5 SA avec une activité cardiaque présente ; un sac vitellin ; un sac amniotique ; un cœlome externe et une couronne trophoblastique.
- Cette grossesse est survenue chez une femme primigeste, âgée de 30 ans, chez laquelle il a été réalisée une induction de l'ovulation par Follitropine bêta puis une insémination artificielle par le sperme du conjoint.
- Elle se présente aux urgences suite à la survenue des douleurs abdomino-pelviennes particulièrement intenses dans la fosse iliaque droite ; pas de métrorragie.
- L'examen clinique et échographique permettent de mettre en évidence cette grossesse triple, hétérotopique (ditopique), intra-utérine gémellaire et extra-utérine mono-embryonnaire associée à la présence d'un hémopéritoine massif inondant la cavité péritonéale et atteignant l'espace de Morison.
- L'exploration chirurgicale confirme la présence de cette grossesse extra-utérine tubaire ampullaire droite rompue et compliquée d'une hémopéritoine quantifiée à 1700 cc.
- Le dosage de β-hCG plasmatique pré-opératoire immédiate = 177 971 UI/L
- Voir également :
- La même grossesse extra-utérine tubaire en coupe transverse sur le corps utérin.
- Remerciements :
- Images et cas clinique rapportés par Dr AOUAD Aouni et Dr Al-KHATIB Nour.
|